Yacht Club du Crouesty Arzon

Port du Crouesty
 56 640 ARZON

info@ycca.fr

Tel: 02 97 53 78 07 

Horaires d'ouverture

du Mardi au Vendredi : 14h - 18h
Samedi : 11h - 12h30 et 14h - 18h

Suivez- nous !

fb-footer-2.png

NEWSLETTER

© 2019 Yacht Club Crouesty Arzon     |    Mentions légales

Vie du club

 présentation

Médaillé d’argent en habitable par la Ligue de Bretagne au Championnat de Bretagne des Clubs 2009 et 2010, est né en 1990 de la fusion du Cercle Nautique du Crouesty et de la Société des Régates de Vannes et du Crouesty.

 

Le YCCA s'est imposé dans le domaine de la compétition en organisant de nombreux championnats nationaux et internationaux tel le Grand Prix du Crouesty, épreuve nationale du Trophée Atlantique. Très ouvert aux séries monotypes, le club est devenu l’une des bases principales de la flotte J80 en France et développe les compétitions en IRC, IRC Sport ainsi qu’en HN.

 

Sa position privilégiée à l’extrémité de la Presqu’île de Rhuys lui permet une large marge de manœuvre pour organiser des courses en Baie de Quiberon, plan d'eau fort apprécié des régatiers, ou dans le Golfe du Morbihan, espace de navigation très tactique où il faut apprendre à jouer avec les courants , les vents et la multitude d’îles qui le parsème. Malgré ce dilemme qu’ont tous les marins pour choisir les bonnes options tactiques, ces passionnés tirent des bords pour le plaisir et la compétition depuis toujours dans ce Golfe classé aujourd’hui comme l’un des plus beau paysage du monde.

 

C’est de là que notre département tire son nom, de cette fameuse « Petite Mer » que l’on traduit littéralement en breton par « Mor Bihan ».

 

En plus d’être un plan d’eau de grande qualité, la Baie de Quiberon est très accessible depuis le port du Crouesty et se rejoint rapidement à la voile, ce qui évite d’attendre de longues heures sur l’eau en cas de pétole. La distance jusqu’aux bouées de départ est de 2 milles soit 30 minutes à la voile. D’un point de vue technique, la baie de Quiberon est large d’une dizaine de milles et est coupée de la houle du large par la Presqu’île de Quiberon et les îles de Belle-Île, Houat et Hoëdic.

 

De renommée internationale pour sa beauté et son caractère, Port Navalo est le témoin d'une activité ancestrale tournée vers la mer. Après avoir visité ce petit port charmant, il faut traverser le bourg d’Arzon pour se retrouver au port du Crouesty, un des plus grands ports de la façade Atlantique qui offre tous les services attendus des adeptes de la plaisance et de la régate. En plus des cafés, restaurants et boutiques qui l'animent toute l'année, les chantiers navals et les équipementiers sont présents en nombre sur la commune.

 

C’est ainsi que les plages et les ports de la commune d’Arzon, ouverts sur deux baies de grande renommée, en font le véritable paradis de la voile en Bretagne Sud. C’est grâce à cette chance exceptionnelle de se situer sur cette pointe entre Golfe du Morbihan et Océan Atlantique que le Yacht Club du Crouesty organise des évènements nautiques de la plus grande diversité :

 

  • Le Grand Prix du Crouesty, épreuve nationale du Trophée Atlantique et du Championnat de Bretagne accueille chaque année pendant 3 jours en Baie de Quiberon depuis plus de 20 ans jusqu’à 250 bateaux affutés aux grandes régates.

 

  • Les Grandes Régates de Port-Navalo organisées chaque été dans le Golfe du Morbihan rassemble plus de 100 bateaux de tout type pour une joyeuse épreuve autour des îles. Cette régate est toujours très appréciée des spectateurs qui voient ainsi des embarcations des plus modernes aux plus traditionnelles parcourir le Golfe.

 

C’est toujours dans une grande convivialité que spectateurs et régatiers se rencontrent ensuite à la grande fête organisée sur le petit port de Port Navalo.

 

Bienvenue chez vous