top of page

Grand prix du crouesty

Grand prix du crouesty

Grand Prix du Crouesty 2023+ catamarans
LES  26 / 27 / 28 / 29 mai 2023
Manifestation nautique regroupant des voiliers de type HN Osiris, IRC, Monotypes et Voile légère.

Organisé par l'YCCA, le Grand Prix du Crouesty est l'incontournable compétition de voile de la Presqu'île de Rhuys.

Les courses sont visibles des points de vue panoramiques de la Baie de Quiberon.


lE CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DE CATAMARAN EST ANNULE

AFFICHE GRAND PRIX DU CROUESTY LOGOS newsletter.jpeg

GRAND PRIX DU CROUESTY 2023 - Retour de Charles GURY,

coureur sur le bateau "La grande Jinette" 

«  Belle affluence au YCCA lors de ce week-end de Pentecôte particulièrement ensoleillé pour la plus grande joie des 67 équipages réunis au Crouesty du samedi 27 au lundi 29 mai.

Comme l’année dernière, deux événements se sont courus en parallèle :

- une version classique « Grand Prix du Crouesty » alternant parcours construits seuls pour les monotypes et parcours côtiers et parcours construits pour les OSIRIS.

- une version «  100 miles et plus » pour les IRC double et équipage avec une sorte de triathlon des mers au programme

La météo était du côté des organisateurs et des coureurs avec une large gamme de condition de vent, allant du petit temps, voire de la pétole le samedi, à un vent médium 8 à 10 noeuds tout au long du dimanche et pour finir une bonne brise de 18 à 23 nœuds le lundi matin.  

Pour les Monotypes, ils ont pu en débattre lors de 10 manches qui ont vu un duel très disputé entre les 2 locaux, Ganja mené par Luc Nadal et Intuitive Sails à Sylvain Pélissier, ce dernier s’inclinant de deux petits points après ces 10 manches et un  podium complété par APCC-MKL barré par Clément Guihot. A noter que cette régate comptait pour le classement national J 80.

Bravo à Luc Nadal et à son équipage pour le doublé cette année Spi-Ouest France / Grand Prix du Crouesty !!

En parallèle le groupe des monotypes divers constitué de Monotypes 7.50 et de d'Open 570, ont également pu courir 10 manches au total, a vu la belle victoire de Baratapas à Jean-Denis Bargibant (SNT) serré de prés, là aussi à 2 points, par Comme Back mené par Luc Lajoye devant SPIIX, deux Monotypes 7,50 venus de Moselle. A noter que le premier Open 570, Ville d’Arzon 1, barré par Vincent Gouesbet, se classe 5ème

 

Enfin pour finir avec les monotypes, les Grand-Surprise se sont bagarrés durant 9 manches au total avec une victoire à l’arrachée de Polytechnique 2 mené par Dominique de Robillard qui précède d’un seul petit point Papou barré par Frédéric Conti lui-même suivi par Polytechnique 1 skippé par Cyril Colin de Verdière.

 

Du côté des OSIRIS, 18 bateaux ont bataillé dans des conditions idéales autour d’un parcours côtier le samedi, de 3 construits le dimanche et enfin de 2 construits dans la bonne brise du lundi matin. La flotte présentait également quelques sérieux outsiders comme le X37 Fugue de Daniel Tassin, Zéphyr of Folding le Suspens de la famille Barbier et enfin le J105 La grande Jinette barré par Charles Gury.

Au terme des 6 courses courues Félix l’emporte haut à la main, laissant le second Fugue à 7 points suivi à 6 points de La grande Jinette pour compléter le podium.

Sur le rond IRC double et équipage. Le grand parcours de 130 miles, une fois le vent de NE revenu, a vu la flotte s’élancer en fin d’après-midi le samedi vers le sud en contournant Ouest-Capella avant de remonter vers Belle-Ile puis Groix avant de redescendre vers la Recherche, via le chenal de la Teignouse, pour une arrivée à sud Méaban. Sur ce beau parcours couru à toutes les allures, Lann Ael 3 s’est avéré intouchable suivi de Mary le JPK 1030 habitué des podiums à François Moriceau et des P’tits Doudous de Jean-André Hebel. 

Après un repos bien mérité de toute la flotte le dimanche après-midi, 12 IRC double et Castagnole en équipage, se sont battus dans des conditions physiques sur des parcours construits type banane, mettant les équipages en double à rude épreuve.

Le classement général au gré des coefficients, voit la victoire finale de Lann Ael 3 avec un tout petit point d’avance sur les P’tits Doudous suivi à 10,5 points de Timeline le JPK 10,80 de Marc Alperovitch, récompensé par sa régularité tout au long des 4 manches. 

Ce Grand Prix du Crouesty 2023 fut une très belle édition novatrice à l’initiative du YCCA, qui a permis de mixer des courses de monotypes sur des parcours construits, des bateaux OSIRIS sur un mixte de construits et de petits côtiers et enfin de réunir des IRC en double et deux IRC équipage pour un triathlon des mers original associant petit côtier, course de nuit et parcours bananes. Une première sur la façade Atlantique et qui n’en doutons pas, devrait trouver rapidement son public en IRC équipage notamment.

 

Un grand bravo aux coureurs, aux organisateurs, au jury et au comité de course présidé par le toujours excellent Gilles Bricout, et naturellement à tous les bénévoles qui se sont dépensés sans compter durant ces 3 jours; Et enfin un grand merci à tous les sponsors qui ont permis des moments de convivialité unanimement apprécié de tous et en particulier des plus gourmands…" 

bottom of page